Not So Creepy Boutique – Ou comment transformer un cadre en vitrine d’Halloween

Après une longue pause estivale (qui s’est un peu étirée jusqu’à octobre lol) le blog sort de son sommeil.

Pendant ce break, l’idée d’élargir le blog à l’ensemble de mes créations s’est vite imposée à moi.

Car, en plus de la lecture et de l’écriture, je suis artiste mixed-media : je dessine, peint, sculpte, etc. Je passe sans cesse d’une activité à l’autre au gré de mes humeurs et des saisons.

Si les chroniques de livres et les articles sur l’écriture seront toujours de la partie, j’ai décidé de rassembler toutes mes activités artistiques sur ce blog.

Et quoi de mieux pour inaugurer cette nouvelle section, qu’une création sur Halloween ?

Halloween est certainement avec Noël, ma période créative la plus prolifique. J’aime le côté décallé de cette fête et comme je suis une fan de tout ce qui fait peur, je ne peux que me régaler !

Et en parlant de se régaler, je vous présente ma « Not So Sweet Boutique ». Basée sur l’idée d’une devanture de boutique de pâtisseries/confiseries, j’ai créer ce cadre 3D pour mettre en scène une broderie au point de croix que je viens de terminer (« Trick Or Treat » de San Man Original).

J’ai peint une toile de lin pour obtenir une couleur vieux rose. J’ai changé pas mal de détails : les lettres ont été brodées avec un fil variation pour obtenir un dégradé naturel, j’ai enlevé deux citrouilles que j’ai remplacé par des boutons et j’ai ajouté plus d’étoiles en fil métallisé.

 

La toile avant l’ajout des boutons et des p’tits yeux

 

Toile terminée !

 

Une fois la partie broderie finie, je suis passée au montage du cadre.

J’ai pris un cadre noir basique (acheté chez Ikea) et je l’ai enduit de peinture métallisée pour lui donner un aspect vieilli.

J’ai monté la broderie sur un carton dur préalablement peint en noir. J’ai rabattu le haut du carton pour créer un auvent. Sur cet auvent, j’ai collé de petits napperons en papier.

J’ai ensuite réalisé des présentoirs avec deux morceaux de cartons épais peints à la peinture métallisée.

Sur ces présentoirs, j’ai collé deux mini tartes réalisées en pâte durcissante. Les pâtes ont été peintes à la peinture aquarelle. Pour l’intérieur des tartes, j’ai mélangé de la colle épaisse et de la peinture. Ces miniatures ont été réalisées il y a des années lors d’une phase d’obsession pour le modelage LOL.

 

Détails des tartes Putrid Pumpkin et Rotten Lemon. Tout un programme… 🙂

 

Détails des tartes : Vampire Blood et Worm Pudding. Bon appétit !

 

Avant de coller les présentoirs, j’ai vissé une petite accroche. J’ai enfilé un fil de fer sur lequel pend des petits paquets de célèbres bonbons chocolatés 🙂

J’ai trouvé ces mini emballages prêts à imprimer sur Internet il y a quelques années mais j’ai perdu la trace du site qui les proposait :-/. Chaque paquet est découpé puis rempli de pâte durcissante.

Une fois tout en place, j’ai collé les présentoirs sur la feuille et j’ai laissé sécher pour la nuit.

Le lendemain, une fois les éléments bien collés, j’ai ajouté la petite barre chocolatée enfermée dans sa vitrine de protection 🙂  Cette vitrine qui n’est autre que le couvercle d’une boîte d’éléments décoratifs que j’ai détourné.

J’ai ensuite crée des étiquettes avec mon traitement de texte. Je les ai imprimées, découpées et encrées pour leur donner un aspect vieilli.

 

L’idée de cette « Not So Sweet Boutique » est en lien avec ma collection d’illustrations intitulées « Not So Creepy Dolls ». À l’image des poupées de chiffon d’antan, ces poupées sont à l’effigie des personnages cultes des séries et films d’épouvante des XXè et XXIè siècles. Je vous les présenterai bientôt 😉

J’espère que cette petite visite de ma boutique d’Halloween vous a plu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

Vous pouvez reposter cet article sur vos réseaux sociaux et partager les photos en indiquant le nom du blog 🙂

À très vite pour de nouvelles créations halloweenesques !

 

 

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *